Ma pratique

Une première rencontre n’engage pas le patient mais elle est essentielle tant pour le patient que pour le psychologue.

En effet, c’est l’occasion de faire connaissance et de vous laissez guider par vos premières impressions, puisqu’il est important que vous vous sentiez à l’aise. En retour, il s’agira pour moi d’évaluer votre demande, d’identifier les symptômes, les éléments cliniques afin de trouver le meilleur moyen de rendre la thérapie efficace. Le premier entretien est primordial dans son contenu car au delà d’une analyse de la demande du patient, il s’opère un choix Humain et réciproque. On ne pourra s’inscrire dans un cadre thérapeutique que par le consentement mutuel des deux parties. Cette étape est une étape importante puisqu’elle va me permettre de savoir dans quelle mesure je peux vous aider.

Si vos difficultés ou la nature de votre demande dépassaient mon champ de compétence, mon aide pourrait consister à vous rediriger vers un professionnel plus en adéquation avec vos attentes.

Dans tous les cas, le psychologue est soumis au secret professionnel selon l’article 7 du code de déontologie. De plus il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Je reçois tous publics, enfants, adolescents, adultes et suis plus particulièrement spécialisée dans la prise en charge de personnes présentant :

– enfant, adolescent, adulte ordinaires et porteurs de Trisomie 21

– des difficultés scolaires et/ou troubles du comportement

– des difficultés dans la relation à l’autre

– un mal-être, une souffrance psychique

– des troubles dépressifs, anxieux

– des troubles psychosomatiques

– des problèmes de dépendances (alcool, drogue, internet…)

– des troubles psychotiques, bipolaires, schizophrénie