Hypnose et hypnothérapie

L’hypnose ericksonnienne tient son nom du célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson (1901-1980) , père fondateur de l’hypnose.

L’hypnose ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves c’est à dire qu’une à dix séances maximum suffisent. Le nombre de séances dépend de la situation, des objectifs à atteindre et de votre investissement personnel. Même s’il arrive que le problème soit réglé en 1 seule séance, en moyenne 2 à 3 séances sont nécessaires.

C’est une méthode qui vise à modifier l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

L’hypnose est un état naturel, inné, que nous rencontrons plusieurs fois par jour, au cinéma, dans un train, en lisant un livre entrainant. Dans cet état de “rêverie” que l’on qualifie “d’état modifié de conscience”, vous êtes à la fois ici et ailleurs en même temps. La notion de temps se modifie alors, vous ressentez des émotions et votre imagination s’active, beaucoup plus qu’à l’ordinaire.

Chaque séance est une expérience d’extrême concentration qui va vous permettre de trouver de nouvelles façons d’agir et de débloquer des situations.

Une fois en hypnose, vous accédez plus facilement à vos ressources internes parfois mises de côté et à des ressources que vous ne soupçonnez pas. Pendant la séance, vous ne dormez pas puisque vous êtes l’acteur de votre changement et vous êtes conscient de ce qui se dit et de ce qui se passe.

La séance se termine par un retour à un état ordinaire de conscience suivi d’un court débriefing afin d’échanger sur vos impressions vécues lors de la séance.

L’hypnose est un accélérateur de changement et en entrant en contact avec l’inconscient, il va être possible de désactiver certains comportements inconscients qui vous empêchent d’avancer pour en créer de nouveaux plus adaptés.