Enfants
Cette liste est non exhaustive car il existe une diversité de maux chez l’enfant. Ces maux sont l’expression d’un symptôme qu’il ne peut dire avec des “mots”.
La venue d’un enfant au sein d’un cabinet de psychologie se fait sur la demande d’un tiers (parent, proche ou enseignants ) : la psychothérapie va l’aider à dénouer les nœuds inconscients qui le font souffrir, et à trouver des résolutions psychiques qui vont permettre à l’enfant de « lâcher » le symptôme.
La première consultation se fait toujours en présence des parents (ou l’un des parents) pour qu’ils expliquent devant l’enfant la raison de leur venue souvent observé grâce à un changement de comportement chez l’enfant.
Les séances suivantes se font en tête à tête avec l’enfant, et en dehors de « points bilans » faits avec les parents, tout ce qui est dit entre le thérapeute et l’enfant reste confidentiel. L’enfant doit se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement. Le lien de confiance entre l’adulte et l’enfant est très réparateur.