Adolescents

Adolescents

 

L’adolescence est un passage pendant lequel on rompt avec le monde de l’enfance et on acquiert peu à peu le statut d’adulte. L’adolescence est délicate sur le plan physiologique car le jeune doit s’adapter à un nouveau corps dans lequel il doit apprendre à vivre tout en étant exposé au regard des autres.

Une période donc de transition, marquée par d’importantes transformations somatiques et de changements qui perturbent l’équilibre du sujet et engendrent de nouveaux modes d’être au monde.

La crise identitaire caractérise l’adolescence. Plus l’identité sociale est forte, moins l’identité personnelle est importante, et inversement. Beaucoup de garçons et de filles vont expérimenter pour la première fois durant l’adolescence des conduites comme la consommation d’alcool et de drogues ou vont s’inscrire dans des “conduites ordaliques” c’est à dire des conduites où ils vont chercher à frôler la mort pour se sentrir exister alors que d’autres pourront souffrir en silence, s’isoler, se renfermer.

L’adolescence est un mouvement en quête de limites, d’où l’importance des prises de risque par le jeune, tant pour ce qui a trait aux limites de son corps qu’en ce qui concerne les limites sociales et morales. C’est un temps d’expérimentation, de flexibilité, de mobilité, d’ouverture à toutes les nouveautés, parfois à tous les excès, avant la grande aventure adulte.

Quelle que soit la forme de souffrance, il est nécessaire de consulter pour soulager le jeune dans cette période profondément difficile à vivre et ainsi lui offrir un lieu d’écoute personnalisé.